Tendinite, que faire ?
- Maylis
- 30 nov. 2020
- 2 min de lecture
Qu’est ce que c’est ?
Une tendinite est une inflammation des tendons (partie du muscle le rattachant à l’os), souvent à cause de mouvements trop répétitifs au travail ou au sport. On retrouve souvent des tendinites au niveau de l’épaule, des coudes (épicondylite), de la hanche (fessier), du genou (patte d’oie) etc..
Quels sont les symptômes?
Survient après un effort ou au début de la reprise physique.
Augmente au mouvement entrainant à terme une douleur à la mobilisation de l’articulation concernée et lancinant même au repos.
L’articulation peut également gonfler.
Les traitements :
Le médecin permet de confirmer le diagnostique et de le vérifier en effectuant une échographie et une radio.
Il peut prescrire des anti-inflammatoire et également faire une injection de corticoïde (effectué lors des tendinites chroniques même si elles ne sont pas efficaces à chaque fois en fonction des patients)
Votre Ostéopathe intervient au début de la prise en charge. Il va chercher à déterminer l’origine de la tendinite, débloquer les articulations, considérer le corps dans sa globalité et travaille en aval et en amont de l’articulation touchée.

Voir en suivant votre Kiné qui par le biais de massage, d’ultrason ou d’onde de choc viendra travailler la tendinite directement en local.
Il rééduquera la partie du corps endommagé, vous apprendra des exercices de souplesse et de renforcement musculaire et d’étirement.

Il est important de concilier les 2, l’ostéopathe en début de prise en charge permettra de libérer les zones afin que le kinésithérapeute puisse travailler en profondeur la zone à traiter.
Comment prévenir une tendinite ?
Avec du repos et un traitement adapté, la tendinite disparaît généralement au bout de quelques mois (la durée dépend énormément de chaque patient, et peut durer 3 mois comme plus d'un an). Mais si on veut être certain qu'elle ne réapparaisse pas, il y a certaines précautions à prendre :
Avant et après l'effort, il est très important de s'échauffer - progressivement et assez longtemps (au moins une dizaine de minutes) - pour chauffer les muscles et rendre les tendons plus souples. Il est tout aussi important de s'étirer correctement après un effort physique ;
Cesser l'effort sportif, dès que l'on ressent de la douleur ; et appliquer du froid sur la zone douloureuse
Eviter, dans la mesure du possible, les gestes trop répétitifs, que ce soit dans le cadre du travail ou dans sa pratique sportive. Modifier son plan de travail.
A la maison que peut-on faire pour aider le travail des mes praticiens?

Comments