top of page

L'Histoire de l'ostéopathie

La naissance de l’ostéopathie remonte à la deuxième partie du XIXème siècle, période à partir de laquelle se sont développées les connaissances dans le domaine du diagnostic et de la thérapeutique. C’est durant cette période de l’histoire de la médecine, riche en découvertes mais encore pauvre en solutions thérapeutiques que Andrew Taylor Still a exercé ses talents.


L’ostéopathie permet de rester en bonne santé, parce que, selon Still « quand la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer ».

 

L’ostéopathie initiée par Still est donc fondée d’une part, sur la notion de globalité du corps -il n’y a pas d’organe dans le corps qui soit totalement indépendant de ceux qui l’entourent- et d’autre part, sur un rejet des traitements médicamenteux « l’homme possède en lui les moyens de se guérir » selon Still.

Bien évidemment, le concept ostéopathique a évolué avec les progrès de la médecine et de notre connaissance de la physiologie. Mais à partir de ce concept, on a pu développer un système de pratique clinique, principalement caractérisé par une étude plus approfondie des tissus externes du corps, des structures articulaires, des muscles et ligaments et des fascias de l'ensemble du corps humain. 

bottom of page